Pour son anniversaire, Il lui avait fait la surprise de lui offrir 2 places pour aller voir le spectacle "Le Centaure et l'Animal" de Bartabas. Son anniversaire était en avril... le spectacle c'était le 6 novembre. Elle qui n'est pas patiente, il a bien fallut qu'elle attende sagement durant des mois et des mois. Du coup, pour patienter, Elle regardait le résumé et les avis sur le spectacle...
![]() |
Photo: N. Boutros |
![]() |
Photo: N. Boutros |
"Un spectacle qui réunit le créateur du Théâtre équestre, le danseur de butô Ko Murobushi et Lautréamont, avec des extraits des Chants de Maldoror dits en voix off. L’osmose entre ces trois univers crée une liturgie dramatique d’une puissante beauté."
Bon, ça avait un peut l'air spécial comme truc, et Maldoror, c'était loin d'être sa tasse de thé (Kusmi)...Mais tant que c'était Bartabas, ça lui convenait parfaitement...
Et puis le soir du spectacle, quelle ne fût pas sa surprise de voir que finalement, le spectacle n'était pas celui qu'Elle pensait mais la toute dernière création de Bartabas: Golgota. C'est donc sans avoir aucune idée de ce qui les attendait qu'Ils sont allés s'installer.
En rentrant dans la salle, une odeur d'encens, comme dans les églises... Huuuum... Elle demande à une des placeuses qui lui explique que c'est normal car il y a un nain déguisé en prêtre qui demande de l'argent. Effectivement, un nain exécute un rituel étrange, fait un signe de croix devant le rideau fermé, repart, revient... A ce moment là, une seule chose leur est venue à l'esprit:
Gné?
Et puis après quelques minutes, le rideau s'ouvre. Là, un tableau étrange est peint: une grande échelle, des bougies, un joueur de flûte, et puis un cheval noir, majestueux... et derrière un type torse nu, tiré de façon presque violente...
![]() |
Photo: N. Boutros |
Silence dans la salle... Silence sur la scène...jusqu'à ce qu'une voix monte, magnifique, cristalline. Et puis un danseur de flamenco, époustouflant. Pieds nus, dans du sable noir, il tricote avec ses pieds des chorégraphies qui laissent bouche bée.
![]() |
Photo: N. Boutros |
Lui a été surtout impressionné par les trois fois où le cheval s'abat sur scène à la fois en douceur et avec une pointe de violence. Elle a eu des frissons lorsque cheval et danseur se répondaient, l'un avec des clochettes aux sabots, l'autres dans les mains.
![]() |
Photo: N. Boutros |
Ils ont été subjugués par le tableau dessiné par Bartabas et Andrès Martin., et pourtant, Ils ne sont pas tous deux branchés mystique, loin de là! Tout était en accord, la musique, le chant, la danse, les chevaux, les costumes... même le rituel étrange du nain au début prenait du sens!
Ils sont ressortis sous le choc... A la sortie pourtant les avis étaient mitigés, certains étaient comme eux, sonnés, d'autres extrêmement déçus. Il est vrai que le tableau est noir....mais n'est ce pas la crucifixion du christ qui est représentée?
Et vous, vous connaissez Bartabas?
*********************************************************************************
Plus d'infos:
Prochaines dates:
Amiens du 12 au 15 décembre (Maison de la Culture)
Paris du 14 avril au 11 juin (Théâtre du Rond Point)
La Rochelle du 22 au 27 mai (La Coursive)
Pour avoir une idée:
http://www.lefigaro.fr/culture/2013/10/10/03004-20131010ARTFIG00295--golgota-la-passion-selon-bartabas.php
Et parceque cela ne peut pas forcément plaire à tout le monde:
http://unpoissonnommemarcel.wordpress.com/2013/11/18/retour-sur-golgota-de-bartabas/
(et d'ailleurs, heureusement que les ratons n'ont pas croisé le poisson...miam miam!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Allez-y, ne soyez pas timides...laissez nous une petite bafouille!