Aujourd'hui, j'ai décidé de laisser la parole à Umi qui avait envie de vous parler d'une chouette association pour les lapins de compagnie: Marguerite et cie. Il y a 3 mois de cela maintenant, moi, Umi j'ai fais mon entrée dans leur foyer, au grand bonheur de Madame qui voyait en elle une nouvelle jolie petite boule de poils à cajoler. Sauf qu'un lapin, et bien ce n'est pas comme un chat figurez-vous... Nous, les pinous, sommes tout aussi mignons que nous sommes fragiles... et nombreuses sont les personnes qui craquent devant nos frimousses dans certains magasins, mais qui n'ont aucune idée de comment correctement nous nourrir ni nous soigner, et la fin est malheureusement souvent tragique.
Un lapin de compèt' j'vous dis! |
Moi, je ne viens pas d'un magasin... Ils refusent d'acheter des animaux**, et c'est grâce à une petite annonce sur Le Bon Coin, qu'Il est venu un soir me chercher dans la maison où je suis née. J'étais prête à être adoptée, sevrée comme il le fallait, mes parents vaccinés et bien soignés, bref, un petit lapin prêt à recevoir l'affection d'un nouveau foyer. J'insiste sur le fait que j'étais un lapin totalement sevré...car malheureusement, les animaleries retirent parfois les bébés pinous trop tôt de leurs mamans, et les vendent sous le nom de "lapin extra- nain". C'est une pratique cruelle, souvent ces petits lapins ne survivent pas bien longtemps... mais que ne ferait pas l'Homme pour faire du profit sur le dos des bêtes, il n'y a pas que les pinous qui en font les frais malheureusement.
Mes grandes oreilles me sont indispensables...c'est pour cela qu'il faut en prendre grand soins! |
Bref... revenons à notre Marguerite. Quand je suis arrivée dans leur foyer, dès le lendemain Elle avait appelé le vétérinaire pour prendre rendez-vous, mais attention, pas le même vétérinaire que celui de Cho7, Ouapa et Katou, non non...le miens, c'est un spécialiste NAC. Elle m'a envoyé voir ce monsieur pour vérifier que tout allait bien chez moi, et comme j'avais plus de 6 semaines, j'ai eu droit à un petit vaccin en prime. Une fois remise dans ma boîte de transport, Elle a commencé à poser des tas et des tas de questions au vétérinaire, sur mon alimentation, la stérilisation, la cohabitiation avec les autres animaux. Bref... Tellement de questions que le vétérinaire lui a tendu les brochures de l'association Marguerite et cie.
Une mine d'or d'information sur les pinous! Ainsi, Elle a découvert que contrairement à l'idée reçue, les lapins ne doivent surtout pas se gaver de carottes! Et que je ne suis pas du toute faite pour rester en cage toute la journée, j'ai besoin de me dégourdir les pattes! Egalement, il faut bien veiller à me laisser dans une pièce à bonne température, car je ne suis pas capable d'auto-réguler la température de mon corps. Bref... tout un tas d'informations qui font qu'aujourd'hui, je suis une grosse patate en pleine forme, qui saute partout, fait pleins de bêtises, mais aussi adoooooore me faire câliner (mais uniquement lorsque j'en ai envie).
Là par exemple, je n'étais pas décidée...et quand je ne suis pas décidée, je grogne et je charge...Il faut savoir comprendre mon langage! |
Mais Marguerite et cie, au delà d'être un site d'information, propose aussi des lapins abandonnés à l'adoption et une boutique dont les profits vont directement à l'association. Cela va sans dire, Ils sont tous les deux membres de l'association, et reçoivent régulièrement le magazine "Lapins", très intéressant avec pleins de dossiers très bien faits.
Alors si jamais vous envisagez d'adopter un pinou, n'hésitez pas à vous renseigner auparavant...et si vous prenez soins de nous, nous vous donnerons tout pleins d'amour en retour!
Et vous, vous avez un pinou chez vous?
*********************************************************************************
Plus d'infos
http://www.margueritecie.org/
Association Anni nounou:
http://www.aninounou.fr/?lang=fr
Association Au Bazar des Nac (parcequ'il n'y a pas QUE les pinous qui méritent le mieux):
http://www.aubazardesnac.com/
Sur la vente de lapin "extra-nains":
http://sauvegarde-animaux-planete.e-monsite.com/pages/s-informer/l-arnaque-des-lapins-extra-nains.html
** Pour la petite histoire, Katou a été trouvée dans une poubelle, lâchement abandonnée par ses propriétaires au milieu de vieux meubles poussiéreux, Cho7 lui s'est retrouvé un jour sous leur canapé, tout bébé abandonné qu'il était et Ouapa quand a elle, a été sauvée de l'abandon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Allez-y, ne soyez pas timides...laissez nous une petite bafouille!